Vous vous posez des questions sur les Réseau d’Echanges Reciproques de Savoirs
- Comment ils fonctionnent ?
- Pour qui ?
- Quels savoirs et savoir-faire sont échangés ? etc.
Des mots clés sont utilisés dans le réseau :
- La mise en relation
- L’offreur
- Le demandeur
- Le médiateur
- L’évaluation
- La réciprocité C’est QUOI ce code secret ?
Prenons un exemple pour comprendre
Sylvie doit partir en voyage à Lisbonne et voudrait connaître le b.a.– ba du Portugais. Elle est DEMANDEUR (D)
Lisa sait parler le Portugais, elle l’a appris avec sa grand-mère et elle veut bien partager son savoir. Elle est OFFREUR(O)
Pierre, par ailleurs, apprend à jouer aux échecs dans le réseau et veut bien METTRE en RELATION Sylvie (D) et Lisa(O). Il est le MEDIATEUR (M).
Ces 3 personnes vont se rencontrer. Pierre (M), va aider Sylvie (D) à exprimer le plus clairement possible devant Lisa (O) ce qu’elle voudrait apprendre, comment elle voudrait l’apprendre (conversation, textes écrits …), et combien de temps elle voudrait y consacrer.
Pierre (M) va demander à Lisa (O) de dire comment elle a appris le Portugais, comment elle se propose de l’enseigner à Sylvie (D) et combien de temps elle peut y consacrer
Pierre aidera Sylvie et Lisa à déterminer les conditions pratiques de l’échange : où ? quand ? avec quel matériel ?
Si Lisa et Sylvie ajustent leurs offre et demande, l’échange pourra avoir lieu.
Ensemble, elles fixeront une date pour faire un bilan provisoire . C’est l’EVALUATION qui sera conduite par Pierre le médiateur.
Sinon l’échange ne se fera pas tout de suite ou bien Sylvie trouvera une offre plus adaptée à sa demande.
Par ailleurs, comme Sylvie a manifesté son intérêt pour la cuisine, Chantal la mettra vite en relation avec l’atelier cuisine pour qu’elle puisse offrir une nouvelle recette au groupe.
C’est la RECIPROCITE OUVERTE
Autres questions :
1 – La réciprocité est-elle facultative ?
– NON ! Elle est la condition indispensable à la bonne circulation des savoirs
2 – Y a-t-il une hierarchie dans les savoirs ?
NON ! tous les savoirs sont égaux
3 – Les SAVOIRS ont-ils un coût ?
– NON ! Justement parce que la réciprocité existe. Toute rémunération est exclue. En revanche, les fournitures, quand elles sont nécessaires à l’échange, sont à la charge de l’utilisateur.
4 – Si les échanges ne se comptent pas en espèces » sonnantes et trébuchantes » y-a-t-il en revanche une comptabilisation du temps passé à transmettre un savoir ?
– NON ! Dans le réseau, » ce qui compte n’est pas ce qui se compte » ( P. Viveret)
5 – Le Réseau s’intéresse-t-il aux échanges de services ?
– NON ! Si Carmen (D) désire faire repeindre sa cuisine, Jean (O) ne repeindra pas sa cuisine mais lui montrera comment repeindre sa cuisine
6 – Y-a-t-il une limite aux échanges ?
– NON ! Une même personne peut se retrouver dans 2, 3, 4 …. échanges différents.
7 – L’offre et la demande d’une même personne doivent elles se concrétiser en même temps ?
– NON ! Elles peuvent être décalées dans le temps
Si vous avez compris tout cela, vous êtes mûr(e), à point pour entrer dans un Réseau d’Echanges Reciproques de Savoirs !