Visites Musées Expositions (actualisé)

Principe de l’échange :
Découverte d’un musée ou d’une exposition avec l’accompagnement d’un guide.

« L’art, c’est le reflet que renvoie l’âme humaine éblouie de la splendeur du beau».
Victor Hugo »

Prochaines dates :
Voici le CR de la dernière visite au Musée de l’ancien évéché :       VIVIAN MAIER

Ce mois de janvier 2020 nous offrit un petit festival  inédit autour de la personnalité et du talent de la photographe VIVIAN MAIER (1926-2009) : avant tout, photographe de rues, chasseur d’images comme pas deux, toujours à l’affût de L’instant décisif.
Après la projection du film : ‘’ A la recherche de Vivian Maier ’’ de John Maloof, nous avons lancé une double expédition en ville : visite de l’expo photos au musée de l’ancien Evêché accompagnée des précieux commentaires d’un ‘’professionnel-de-la-profession’’ : Bernard ; visite suivie d’une conférence sur la photographe dans l’amphi des Archives départementales de Grenoble. Nous avons découvert au cours de cette conférence des aspects de la personnalité de V M,  souvent complémentaires, quelquefois nuancés, voire même opposés à ceux que nous avait présentés le film de J Maloof.
Rien que l’image de  ses chaussures (pointure 44) en dit long sur la stature  de cette femme qui portait toujours autour du cou un gros Rolleiflex de plus d’1 kg !
Inconnue jusqu’à sa mort ?  Pauvre ?  Seule ? Etrange ? Mais n’était-ce pas le lot de tous les photographes de l’époque ? ont résumé les 2 conférenciers, photographes eux-mêmes.
Ils ont bien resitué dans le contexte culturel et social de New-York et Chicago les photographies de Vivian Maier mais nous ont laissé un sentiment diffus que le narcissisme n’était pas totalement étranger à  cette grande famille d’artistes. Peu importe. Ils nous donnent bien du plaisir !

Calendrier non exhaustif d’expos gratuites
*  Femmes des années 40 (Musée de la Résistance) jusqu’au 18-05-20
* Rose Valland (Musée Dauphinois) jusqu’au 27 avril 2020
* L’Art et la Matière (Musée de la Révolution FR à Vizille)  » 30-05-20