LA LETTRE DU RESO MARS 2021

LA LETTRE DU RESO  – MARS 2021

Nous vous espérons, ainsi que ceux qui vous sont chers, en bonne santé.
Voilà bien longtemps que nous  ne nous sommes pas retrouvés et cela nous manque …

Les contacts par mails, SMS, vidéos et autre modes virtuels ne remplacent pas les joyeuses AG, les échanges sérieux ou bavards autour d’une bonne collation  ou les activités physiques en groupe !
Bon cessons de gémir ! Nous avons tous été raisonnables pour notre santé et pour celle des autres. L’espoir d’un avenir sanitaire meilleur pointe son nez …

Néanmoins pendant ce temps, en demi-teinte, la vie a continué au Réso. Certains groupes n’ont pas cessé d’échanger en s’adaptant aux circonstances :

  • Un échange anglais s’est maintenu grâce à l’outil virtuel :Zoom
  • L’échange écriture  se réunit en petit groupe d’une part, d’autre part échange en virtuel et continue de créer.
  • Les  jardinières et jardiniers correspondent et recommencent à se retrouver dans la nature..
  • Les deux groupes de lecture poursuivent leurs échanges de livres et d’idées
  • Un groupe de joueurs de scrabble en duplicate s’est réuni plusieurs fois.
  • Un jeu  de création d’histoire a circulé parmi nous grâce à internet. Il sera bientôt suivi par d’autres  auxquels vous pourrez participer si le cœur vous en dit !
  • Notre site est régulièrement mis à jour, il s’enrichit d’informations et de textes offerts par les uns ou les autres.
  • Les membres du CA et de l’équipe d’animation communiquent fréquemment
  • Le pôle présidence règle les problèmes administratifs et rédige les articles informatifs pour les gazettes et les journaux régionaux.
  • Un nouveau groupe est né et qui attend votre participation : il s’agit de préparer une grande fête, celle des 50 ans de la création des RERS ; Elle aura lieu à Strasbourg en novembre 2021 .Tous les réseaux sont invités et une équipe nationale va rassembler toutes les propositions. Chez nous Françoise L. fait le lien et pilote le projet. Nous ferons certainement une « Lettre du Réso » sur ce sujet, avec tous les liens et toutes les infos.

Bien sûr de nombreux liens informels entre nous existent,  des relations amicales se sont nouées permettant de mieux vivre ces moments difficiles.

Le Réso vit, les échanges sont au ralenti mais ils attendent peut être que vous leur redonniez plus de dynamisme. Chacun peut être le moteur  qui fait redémarrer la machine ! Dans les Réseaux chacun a sa place, chacun est responsable, presque tout est possible !!

Faites nous part de vos avis, vos réflexions, propositions  sur l’adresse email  du réseau : reso38.seyss@laposte.net. Nous vous renouvelons notre amitié

      Le Pôle présidence : Christine, Anne Marie, Monique

NB : sur internet bien regarder où l’on pose ses clicks !
Des mails négatifs, intrusifs ou inopportuns circulent et il faut aussi faire le tri entre info et infox.
Voici quelques éléments pour vous aider :

Liens utiles
Le site Hoaxbuster est spécialisé dans la vérification de rumeurs et en répertorie un très grand nombre. https://www.hoaxbuster.com/

La rubrique Décodeurs du journal “Le Monde” est consacrée à la vérification des informations qui circulent dans le paysage médiatique (déclarations, chiffres, rumeurs, etc.). https://www.lemonde.fr/verification/

Le Guide de Vérification est un guide complet et gratuit offrant des méthodes pour vérifier l’information sur Internet. Il a été créé par des journalistes et experts dans le domaine des médias.   Infos ountox, mi  r http://verificationhandbook.com/

Autres :
https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/info-ou-intox-apprendre-a-identifier-les-fausses-informations.html

https://www.actioninnocence.org/news/info-ou-intox-comment-verifier-linformation-sur-internet/

Rappels :

+  ne pas se précipiter à relayer une info/message qu’on vient de recevoir

+  un message qui demande à être retransmis ne doit souvent pas l’être !

+  ne pas cliquer sur un lien suggéré par un inconnu

+  avoir un peu de jugeote…ne pas croire tout ce qui circule sur internet !  (un peu de réflexion et d’esprit critique : expéditeur ? pseudo remède ? scandale ?)

Ce contenu a été publié dans actualité, Archives. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.