Visite du Conseil Départemental

Visite du Conseil Départemental
Merci à  Daniel L pour avoir organisé la visite du Conseil Départemental, ce qui a permis à une dizaine de membres du « Réso » de se familiariser avec cette instance, qui bien que connue, restait pour tous un peu secrète.

Reçus par Guillaume Lissy conseiller départemental du secteur Fontaine-Seyssinet, accompagné de la responsable du Protocole, dans l’hemicycle où siègent les représentants de 29 cantons isérois, la visite s’est révélée être très instructive et documentée.
L’organigramme de l’exécutif de cette instance, les différentes commissions nous ont été présentées ainsi les préparations et le déroulement des séances.
Tous les nombreux secteurs dans lequel intervient le Conseil Départemental furent « balayés »,  ainsi que  les services administratifs et les services de techniciens (en tout 4630 agents du service public de métiers très variés) sur un vaste territoire urbain ou montagnard.
Pas de sujet tabou, une présentation bien rodée, qui rappelle que dans cet hémicycle local, se jouent les orientations budgétaires après des débats et votes, avec quelquefois, sans caricature, des clivages de gauche et droite.
Le Réso s’est ainsi offert une séance de prise de conscience citoyenne.

Enregistrer


Les commentaires sont fermés.