Exposé sur les Editions de Minuit

Exposé lors du Thé du Réso du 20 mars 2018:

Les éditions de Minuit    Cette maison d’édition française a été fondée en 1941, dans la clandestinité, sous l’occupation allemande. La première publication fut « Le silence de la Mer », en 1942, de Vercors – alias Jean Bruller –
A la libération, la société réussit à se maintenir face à la concurrence des Ed. Gallimard.
Dès le début des années 1950, le catalogue s’enorgueillit de grands auteurs : G. Bataille, S. Becket. Puis l’entrée en 1953 de Robbe-Grillet (1922-2008) et son roman « les Gommes » marque un tournant dans l’évolution de la politique éditoriale de la maison. Avec lui, Nathalie Sarraute, Claude Simon et d’autres, constitueront ce qu’on a appelé d’abord « L’école de minuit » puis « Le nouveau roman ».
En associant l’engagement politique pendant la guerre d’Algérie, l’intérêt pour les sciences humaines dans le années 1960 avec Bourdieu, Deleuze et la revue Critiques, les éditions de Minuit ont su construire un catalogue prestigieux, sans rien perdre de leur indépendance, fait notable dans l’édition française de la fin du XXème siècle et sans cesser de se renouveler.

Merci à Catherine C. pour sa présentation du mardi 20 mars

 

Mieux connaitre les Echanges « Exposés sur un thème »

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Les commentaires sont fermés.