Conférence sur le réchauffement climatique aux énergies renouvelables

Du Réchauffement climatique aux énergies renouvelables
Quelles voies choisir en France ?

La loi de transition énergétiques (LTE) du 18-08-2015 et les accords de Paris signés dans le cadre de la COP21 en décembre 2015  obligent les pays signataires, dont la France, à réduire les émissions de CO2, émissions responsables de réchauffement climatique admis par la communauté scientifique mondiale ;

A partir d’explications claires et synthétiques, le conférencier Jean-Marie S. présente les diverses solutions possibles face aux énergies fossiles (Pétrole, Gaz, Charbon) génératrices de CO2

Les énergies renouvelables  sont explicitées dans leur complexité face aux avantages et aux inconvénients de chacune d’elles : biomasse (abondante mais difficile à transporter), Photovoltaïque, Eolien (intermittence, faible rendement), Hydraulique (saturation des sites possibles) ;

Grâce au Nucléaire, nous avons l’électricité la moins chère du monde, mais compte tenu du danger des déchets ultimes et des risques de contamination en cas d’accident, pouvons-nous progressivement diminuer cette source d’énergie, se passer totalement des énergies fossiles au profit des renouvelables et à quel prix pour le pays et donc pour les consommateurs que nous sommes ?

L’exposé très clair a démontré que le fameux « Mix énergétique »   serait prometteur ;

Face à une assemblée, attentive, curieuse de plus de 60 personnes, une suite sera donnée à cette conférence pour aborder en particulier les problèmes liés au Nucléaire (accidents et sureté en particulier)

Mieux connaitre les Echanges « Exposés sur un thème »