Aide à l’animation du Réseau

Rencontre « Aide à l’Animation du Réseau »

Mardi 12 janvier 2016,  25 adhérents se sont réunis pour réfléchir à leur participation dans l’animation du Réseau. Certains étaient déjà très engagés, d’autres se demandaient quelles compétences ils pourraient apporter ou apprendre et quelle pourrait-être leur place en fonction de leurs goûts et de leur disponibilité. Ce fut donc un échange de savoirs, bien dans l’esprit du Réseau.

Pour ce faire, 3 ateliers ont été organisés autour des thèmes suivants:
– l’accueil des adhérents potentiels
– la communication interne et externe
– la vie des échanges et des temps collectifs
à la fin des ateliers, un résumé des discussions a été rédigé par chaque groupe puis présenté à l’ensemble et soumis à discussion. Les résumés sont présentés ci-après.

La réunion s’est terminée par un repas partagé  permettant de continuer la discussion dans une ambiance très conviviale.

Atelier  : L’ACCUEIL

Remarque préalable : le texte ci-dessous est la transcription du paperboard rédigé par l’atelier « accueil » avec, en italique, quelques compléments précisant des sous-entendus ou des ajouts donnés verbalement lors de la présentation.

Rappel : FORUM=INFORMATION et INSCRIPTION=PERMANENCES

Bonne pratique de l’accueil (d’un nouvel adhérent):

1- Accueil comme un ami (quelque soit sa commune)

2- Présentation du Réseau et de son « esprit » : Échanges avec Réciprocité, gratuité (uniquement des bénévoles) et équivalence des échanges (pas de comptabilité comparative)

3- Remise des plaquettes (blanche et jaune) informant des activités existantes

4- Sollicitation d’une proposition d’offre qui sera précisée avec le référent concerné afin de la formaliser au mieux avant diffusion aux adhérents. Ne pas proposer aux « nouveaux » n’arrivant pas à proposer une offre de choisir « aide à l’animation du Réseau » (le faire pour les « anciens »)

5- Informer et expliquer ce qu’est « la mise en relation »

6- Prendre les inscriptions aux échanges avec discernement

7- Pour les détails pratiques concernant les échanges choisis(lieux, dates) : Inciter à aller voir le site ou, pour ceux qui n’utlisent pas du tout internet, attendre l’appel de l’offreur ou contacter le référent.

Prévoir une séance pour jouer au jeu « je sais/je ne sais pas » aussi bien pour les « nouveaux » n’arrivant pas à proposer une offre que pour les « anciens » qui on peut-être d’autres savoirs à partager.

Atelier vie des échanges

Après une invitation à noter chacun sur des post-it « C’est quoi pour moi un échange réussi », nous les avons classés et dégager les conditions pour un bon échange.

Ce que nous dégageons et retenons en commun de ce temps :

• Une bonne mise en relation avec formation possible au rôle du médiateur
  • Importance d’une mise en relation annuelle afin d’intégrer au mieux les nouveaux arrivants dans les échanges existant et pour chacun repréciser le projet à poursuivre
  • Sur le site internet, présenter de manière précise les nouvelles offres
  • Rappeler l’engagement de chaque participant : du sérieux, de la ponctualité, une présence régulière, avertir l’offreur en cas d’impossibilité…
  • Savoir se dire ce qui va ou ne va pas au cours de l’échange, sans jugement de valeur. Le médiateur peut être un relais en cas de problème
  • L’offreur doit pouvoir apprendre en offrant. Un demandeur peut apporter à l’offreur des éléments manquants. Imagination
  • Ambiance à créer et développer : plaisir, convivialité, sérieux, bienveillance, écoute, bonne humeur, non jugement de valeur
  • Importance de l’évaluation.

Avec le groupe qui a travaillé sur les temps collectifs, nous nous essayons à animer une mise en relation à partir de l’offre faite par Élisabeth « apprendre à faire un compte rendu ».

Chacun se situe dans l’un des quatre rôles :

• Un médiateur : celui qui fait la mise en relation
  • Plusieurs demandeurs
  • Des observateurs.

Chacun est invité à repérer pour lui-même ce qu’il retient d’important pour la réussite d’un échange. Cela sans jugement de valeur sur la manière d’animer ce temps.

Nous utilisons la fiche mise en relation, en situation réelle, et nous aboutirons à dégager quelques convictions pour un échange réussi. Les demandeurs précisent leur demande. L’offreur exprime son offre et fait des propositions pour répondre aux attentes. Nous exprimons nos souhaits dans la manière d’apprendre et d’enseigner pour l’offreur. Nous faisons le tour de toutes les conditions matérielles pour que l’échange se face bien. Nous envisageons l’évaluation.

Nous mettons à disposition une fiche évaluation.

Nous ne sommes pas allés jusqu’au bout de la démarche faute de temps. Mais il permet à un plus grand nombre d’adhérents de pouvoir à son tour devenir médiateur.

Atelier  : EVENEMENTS COLLECTIFS

Chacun était convié à marquer sur des « post it » des réponses à la question : « qu’est ce qu’un événement collectif réussi au Réseau »
Les réponses ont été nombreuses et nous les avons classées en 4 thèmes et dégagé les outils nécessaires à cette réussite :

1- Un événement collectif est réussi lorsqu’il y a une bonne ambiance, une certaine convivialité. Cela veut donc dire qu’il y a eu du confort, du plaisir:

• on a réservé une « bonne salle » (taille, chauffage). Il faut donc savoir à qui s’adresser dans chaque commune. Faire passer l’info.
  • On a réservé du « bon matériel » (pour buffet, sono, …). Idem ci-dessus.
  • On a décoré la salle. Donc créer une équipe de décoration (suivant le thème de la rencontre)
  • Il y a eu un bon buffet, bien organisé avec gestion de la vaisselle (personnelle?) et ensuite des déchets : donc désignation d’une équipe de restauration qui s’organise.

2- Un événement collectif est réussi quand il y a eu une bonne animation, une bonne organisation cela veut dire :

• que les gens ont été bien invités : création d’une invitation attractive, belle, claire, précise (date, lieu, thème) par une équipe de communication.
  • Que les tâches ont été bien réparties : création de différentes équipes
  • que lors de l’événement quelqu’un est très attentif à la gestion du temps
  • que les « traces » de l’événement sont prévues : CR, photos, archives

3- Un événement collectif est réussi quand il y a réellement une participation collective. Cela nécessite :

• que l’on connaisse les ressources de chacun et ses possibilités, sans le figer dans un domaine particulier (ilpeut avoir envie de changer, d’innover, d’apprendre)
  • que l’on incite les adhérents à agir.

4- Un événement collectif est réussi quand le contenu de la rencontre est intéressant et apporte un plus aux participants. Cela veut dire :

• qu’il est nécessaire d’évaluer objectivement chacun de ces moments collectifs systématiquement, au niveau du thème, de l’organisation. Et d’en tirer des conséquences pour les prochaines fois.

Atelier  : COMMUNICATION

CR CommunicationRevenir aux actualités